Attention textes déposés : toutes ces œuvres sont le propriété de son auteure, toute reproduction totale ou partielle, et toute diffusion en format numérique non autorisée expressément par son auteur seront considérés comme des violations des droits d’auteur et seront passibles des sanctions prévues par la loi.
Il y a une semaine jour pour jour qu’elle est partie. Sa fureur et ses accusations résonnent encore dans la pièce accompagnée du martèlement de la pluie sur le toit. Mes yeux fixent le vide à travers mon salon, alors que je me remémore cette fameuse soirée.
— J’ai oublié la blague ! Quel imbécile ! Triple imbécile ! Non, mais vraiment, je me mettrais des baffes !
La cigarette se consumait au rythme du whisky.
— Pourquoi tu fumes ?
Elle me regarde avec ses yeux vitreux et globuleux comme si elle en avait quelque chose à faire de moi. Pfff ! Qu’est-ce que j’en ai à carrer de ce qu’elle pense ?
Je lui souffle un nuage de volute au visage et fais signe au barman de nous resservir.
Ce matin, je me suis levée avec la certitude que les choses bougent, que les gens et les mentalités évoluent, que l’espoir est possible, que tout peut changer.
Des années que je tente de me convaincre que les autres peuvent être des amis, qu’il ne faut pas avoir peur de tout et de rien, comme me le martèle ma copine.
Elle m’a frappé la tête avec la louche. Avec la louche ! J’aurai dû le voir venir ce coup de traître ! J’aurai dû me taire. Ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire des grimaces, m’a-t-elle hurlé, l’écume au bord des lèvres. Un vieux singe : c’est vrai qu’elle y ressemble de plus en plus.